Visite de la Comédie Française
Nous sommes une vingtaine de personnes à s’être levé tôt un dimanche matin pour visiter les coulisses de la Comédie Française sous la conduite d’une guide qui nous a charmés par sa culture et sa connaissance des lieux.
Elle nous a fait un court historique de la « Maison de Molière » que celui-ci n’a jamais connu mais qui est présent à tous les étages sous forme de bustes ou de tableaux, et même le fauteuil, bien élimé, dans lequel il joua sa dernière représentation du Malade Imaginaire qui trône dans le hall d’entrée, conservé dans une cage en verre.
Nous visitons successivement le foyer des comédiens, la salle du Conseil, le foyer des spectateurs et enfin la grande salle de spectacle à « l’italienne » avec son plafond peint, ses dorures et son magnifique lustre.
Nous sommes surpris par la profusion de tableaux accrochés sur tous les murs, les escaliers, et beaucoup sont signés de peintes célèbres comme Delacroix ou Renoir.
Notre guide prend le temps de nous expliquer le fonctionnement de cet établissement public avec ses sociétaires et pensionnaires et son administrateur général chargé de la programmation artistique et du bon fonctionnement de la troupe de comédiens.
Une visite enrichissante qui nous a fait découvrir cette institution vieille de 350 ans et 180 ans pour le bâtiment.
Découverte des passages et galeries couvertes parisiennes
Dans le cadre des « Balades Parisiennes » de Michel, la visite des passages nous a transportés...
Visite du musée Méliès
Quatorze adhérents de l’AVF se sont retrouvés à la cinémathèque de Bercy pour visiter le nouveau...